Les constructeurs

Un constructeur

Constructeur de parcours est une fonction officielle de la FSSE au même titre que celle de juge. Les tâches et compétences du constructeur sont définies par le règlement de saut de la dite Fédération. Ils décrivent les devoirs du constructeur d'où un cahier des charges très diversifié.

Les constructeurs doivent tenir compte des intérêts de divers groupes. Il s'agit notamment des chevaux et des cavaliers, mais aussi du public, des médias, des organisateurs, des sponsors, des prescriptions, etc. Des compromis bien réfléchis doivent souvent être trouvés.

Le constructeur de parcours doit posséder des capacités intellectuelle et une bonne constitution physique, il doit être consciencieux, meneur d'hommes, être honnête vis à vis de lui même et des autres, être sociable et sentir les besoins et les réactions des cavaliers, des chevaux ou de l'organisateur. Il doit aussi avoir de la fantaisie et le sens de la décoration, connaître les principes théoriques et pratiques de la construction des parcours. (règlements, distances, prescriptions, qualités physiques et psychiques du cheval etc.)

Enfin il doit être disponible pour une formation continue et avoir de l'intérêt pour le travail bien fait.

Pour devenir constructeur, il faut être membre d'une société hippique affiliée à la FSSE et être en possession d'une licence de saut. Il faut s'inscrire avant le 28 février de chaque nouvelle année pour chaque degré de formation souhaité. Les cours et examens sont organisés en fonction de ces inscriptions.

Raiffeisen